Maître d’Ouvrage

Société Régionale du Logement

de Herstal s.c.


Fonction du projet

Bâtiment résidentiel, surfaces commerciales

(immeuble à appartements)


Type de projet

Construction neuve


Type de mission

Mission complète d’architecture

(en partenariat avec Altiplan)


Surface :

2.460 m2 (bâtiment)

+/- 1.250 m2 (parking + abords)


Montant travaux

2,5 M€ HT


Etat d’avancement

Livré en septembre 2016

Projet Dumonceau

Création de 20 appartements,

3 commerces et abords

Herstal

INTEGRATION DU SITE

Afin de respecter la volumétrie urbaine moyenne des rues Elisa Dumonceau et Jean Lamoureux, la volumétrie développée se greffe sur le prolongement du niveau moyen des corniches voisines. Différents percements et évidements des volumes principaux matérialiseront l’accès au parking, local vélos ou locaux techniques via la rue Elisa Dumonceau ou l’accès en intérieur d’îlots depuis la rue Jean Lamoureux.

D’autre part, ces évidements allègeront la volumétrie générale et garantiront l’apport de lumière et de chaleur aux logements et à l’espace collectif en intérieur d’îlot. Ce niveau de référence aboutit, à l’angle des deux rues, sur un volume plus présent permettant de répondre au gabarit imposant de l’école située en vis-à-vis de la parcelle.

GABARITS ET DENSITE DU BATI

Directement issue de la trame urbaine et de la volumétrie générale existante au sein même de la rue, l’architecture développée se greffe sur les lignes de force des gabarits voisins afin d’assurer l’intégration urbanistique et architecturale au sein du contexte environnant : une intervention scrupuleusement étudiée afin de compléter la trame urbaine existante tout en s’incorporant dans une réflexion de longue durée.

La volumétrie proposée est le résultat de juxtapositions de pleins et de vides menées avec soin et précision, qui offrent une unité bâtie tout en proposant des richesses individuelles multiples et variées pour chacun des appartements pris individuellement.

Le projet consiste en la construction d’un ensemble de 18 logements sociaux, tous adaptables aux Personnes à Mobilité Réduite, deux logements non- sociaux et une surface commerciale modulable au rez-de-chaussée pouvant accueillir un à trois commerces. Afin de contribuer aux objectifs fixés par le Plan Communal de Mobilité de la ville d’Herstal, un parking souterrain et des emplacements à l’intérieur de l’îlot sont implantés pour un total de 24 place de parcage, dont 10 emplacements PMR.

FLUX PIETONS OU USAGERS LENTS

La différence de niveau entre la rue Elisa Dumonceau et la rue Jean Lamoureux permet naturellement un double accès au site. Un premier accès est situé rue Elisa Dumonceau, et se positionne transversalement à la disposition du volume bâti afin de permettre la liaison des habitations au parking et rangement vélos situés en arrière plan. Le second accès, traité de manière plus intime, a été incisé dans la volumétrie du bâtiment afin de garantir un accès via la rue Jean Lamoureux.

 

0394_SRL_Herstal_files/039412-ref-SRL_Herstal-light.pdf